Quantcast
Channel: Syros, le blog » Résultats de recherche » soon
Viewing all articles
Browse latest Browse all 9

4 questions à Florence Hinckel #2

$
0
0

BleueLe dernier roman de Florence Hinckel, #Bleue, vient de paraître aux éditions Syros. Dans ce roman d’anticipation passionnant, elle imagine un monde hyper-connecté, foisonnant de distractions, dans lequel il serait possible d’éradiquer la douleur émotionnelle. Mais à quoi ressemble une société où les émotions douloureuses n’existent plus ?
Florence Hinckel répond à nos questions. À suivre chaque semaine sur notre blog !

#Bleue livre successivement les points de vue des deux jeunes héros, Silas et Astrid. Cette structure du roman s’est-elle imposée d’emblée ?

“Quand j’ai eu l’idée de cette construction, j’ai été très soulagée. Rien d’autre ne fonctionnait vraiment ! C’était la meilleure façon de montrer le décalage de point de vue entre un individu qui ne souffre pas, et l’autre qui souffre. Avant son accident, Astrid a observé et subi de très près les conséquences de l’éradication de la douleur, pratiquée plusieurs fois sur son père qui en est un grand adepte. Elle a terriblement souffert de la déshumanisation progressive de ce père qui n’était plus affecté par les événements tristes de la vie. Quand j’ai parlé de mon sujet à Denis Guiot, le directeur de la collection « Soon », il s’est montré très enthousiaste, ce qui m’a encouragée à le développer malgré sa complexité. Grand merci à lui ! Il a tout de suite fait le parallèle avec le soma du Meilleur des mondes d’Aldous Huxley, écrit en 1932. Aldous Huxley ne cessait de se demander : quels humains devenons-nous ?”

En savoir plus sur #Bleue et feuilleter un extrait.

Lire la revue de presse (élogieuse !) sur le site de Florence Hinckel


Viewing all articles
Browse latest Browse all 9

Latest Images



Latest Images